Adobe Illustrator - Téléchargement gratuit - 2022 Dernière version

Adobe Illustrator
25.0.01
Windows, Mac
Gratuit
Adobe
392,997
Éditeur Graphique
Écrit par: Christopher Lefort Dernière mise à jour : Avril 22, 2022

Adobe Illustrator est un super logiciel pour la création, l’édition et la production d’images vectorielles agrandissables. Au premier regard, Illustrator peut sembler assez complexe, puisque la station de travail est pleine d’outils. Vous pouvez utiliser les tutoriels vidéo pour vous familiariser avec les différentes options, puis personnaliser vos barres d’outils pour afficher ceux que vous utilisez.

Vous pouvez télécharger une version gratuite d’Illustrator soit en tant qu’application individuelle, soit via Adobe Creative Cloud, ce qui vous donne également accès aux versions d’essai gratuites des autres produits Adobe, comme InDesign, Photoshop et Premiere Pro.

Téléchargez Adobe Illustrator gratuitement !

Comment Télécharger et Installer Gratuitement Adobe Illustrator

  1. Cliquez sur le bouton Télécharger dans la barre latérale et la page de téléchargement d’Adobe Illustrator s’ouvrira dans un nouvel onglet.
  2. Il y a deux options disponibles, cliquez sur Commencer l’essai gratuit situé dans le cadre Illustrator.
    Essai gratuit d'Adobe Illustrator
  3. Vous ne serez débité, mais vous devrez quand même saisir vos informations de paiement. Pour commencer, entrez votre adresse email et cliquez sur Continuer.
  4. Entrez le numéro de de votre carte de crédit ou les informations Paypal, puis, cliquez sur le bouton Accepter et souscrire.
  5. Votre nom d’utilisateur Adobe est l’adresse email que vous avez saisie auparavant. Maintenant, vous pouvez définir un mot de passe et cliquer sur Continuer.
  6. La page de téléchargement des applications Adobe s’ouvrira. Trouvez Illustrator et cliquez sur le bouton Télécharger et le programme d’installation se téléchargera automatiquement sur votre ordinateur.
  7. Une fois que le fichier a fini de se télécharger sur votre ordinateur, ouvrez-le et l’assistant d’installation s’ouvrira.
  8. Entrez votre mot de passe, cliquez sur Continuer et l’installation commencera. Pendant que le logiciel s’installe, vous pouvez répondre à une enquête sur votre fonction et comment vous allez utiliser Illustrator. Si vous ne souhaitez pas répondre, appuyez sur le bouton Passer les Questions.
  9. Lorsque l’installation est terminée, Illustrator se lancera automatiquement.

Téléchargez Adobe Illustrator gratuitement !

Présentation d’Adobe Illustrator

Adobe Illustrator est le principal logiciel de conception graphique vectorielle. L’avantage de travailler avec des vecteurs, par opposition aux pixels, est que vous pouvez augmenter la taille d’un design sans le déformer ou affecter sa qualité.

Il est devenu la norme pour la conception de logos, d’icônes et le traitement graphique de différents types de textes.

De nos jours, Illustrator peut être utilisé sur Windows, macOS, iOS et Android. Il possède beaucoup plus de fonctionnalités. L’outil de dessin est toujours disponible dans le programme.

Illustrator fait partie de la suite Adobe Creative Cloud. Comme indiqué dans le tutoriel ci-dessus, vous pouvez le télécharger en tant qu’application autonome ou avec le paquet complet d’applications Adobe. Il est compatible avec d’autres programmes Adobe, comme InDesign, Premiere Pro, Lightroom et Acrobat Pro DC.

Fonctionnalités d’Adobe Illustrator

Adobe met fréquemment à jour les fonctionnalités d’Illustrator pour répondre aux demandes et aux besoins des designers. Voici quelques mises à jour parmi les plus récentes :

  • Vérification automatique de l’orthographe lors de l’ajout de textes à votre design
  • Une section Propriétés plus intuitive
  • Le nombre de points d’ancrage est réduit pour faciliter la création d’un tracé
  • Possibilité de redimensionner les points d’ancrage
  • Ajout de l’outil Déformation de la marionnette
  • Compatibilité améliorée avec l’iPad

Ces mises à jour, associées à l’excellente sélection d’outils de dessin précises, continuent de faire d’Adobe Illustrator le leader de la conception graphique pour le traitement des images vectorielles.

Utiliser des calques pour modifier un design

Si vous n’avez jamais utilisé des calques, vous pouvez imaginer que chaque calque est une carte séparée, et que vous les empilez les unes sur les autres pour créer l’image finale.

Calques dans Illustrator

Donnez un nom à chaque calque afin de pouvoir le retrouver rapidement

L’utilisation de calques lors de la création d’un design dans Illustrator présente de nombreux avantages. Pour commencer, cela vous permet d’ajouter des couleurs, des ombres et d’autres effets visuels à un objet spécifique sans que cela n’affecte ou ne modifie les autres calques. Vous pouvez également réorganiser les calques afin qu’aucune modification ne soit cachée derrière un autre calque.

Six types d’outils

Si vous avez déjà utilisé d’autres logiciels de conception développés par Adobe, comme Photoshop ou InDesign, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’Illustrator dispose également d’une grande variété de fonctionnalités de qualité professionnelle. Celles-ci sont réparties en six catégories :

  1. Sélection : Il existe six outils de sélection qui permettent de sélectionner un calque ou un objet et de le déplacer, de modifier sa position, de le redimensionner, de couper ou de regrouper des objets dans un seul calque.
  2. Dessin : Utilisez ces outils lorsque vous souhaitez créer des formes ou des lignes librement dans votre design. Il existe différentes formes, comme le cercle, le carré, le polygone et le rectangle. Vous pouvez également les dessiner. Les outils plus avancés permettent de créer facilement des diagrammes, des graphiques et différents types de symboles.
  3. Texte : Utilisez ces outils lorsque vous voulez ajouter un texte à votre design.
  4. Peinture : Ajoutez un design en dégradé, ou peut-être que le design sera plus joli avec l’outil Filet de dégradé. Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités offertes par les outils de peinture.
  5. Modification : Apportez des modifications à votre design sans perdre l’original est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes d’Illustrator. Prenez un calque et faites-le pivoter, inversez-le, faites-le tourner ou redimensionnez-le : ce ne sont que quelques changements créatifs que vous pouvez faire. Si vous n’aimez pas les modifications apportées, il vous suffit de les supprimer et de revenir à l’objet original.
  6. Navigation : Vous pouvez utiliser l’outil Main pour faire pivoter ou déplacer la vue d’un objet sans déplacer l’objet lui-même. Il existe également une loupe qui vous permet de zoomer et de dézoomer l’objet pour obtenir une perspective différente du design.

Vous avez la possibilité de personnaliser votre espace de travail afin d’afficher les outils que vous utilisez le plus souvent, ce qui vous évite de les rechercher en permanence. Vous pouvez également configurer des raccourcis ou des touches de raccourci sur votre clavier pour accéder à des outils spécifiques.

Il existe des centaines d’outils dans ces six catégories. Il faut parfois du temps pour apprendre à les utiliser parfaitement. Adobe a le mérite de proposer des tutoriels vidéo, des forums et des bases de connaissance en ligne pour aider les utilisateurs à apprendre l’utilisation de chaque outil.

Créer des formes

Si vous souhaitez concevoir des logos, des icônes, des affiches ou des flyers, les formes dans Illustrator sont indispensables. Il existe plusieurs façons de créer une forme avec les outils de dessin. La première option consiste à cliquer sur l’un des outils Plume ou le marqueur pour dessiner une forme libre.

Outil Forme dans Illustrator

Créez des formes parfaites facilement

Il existe une autre technique pour utiliser les outils de forme. Cliquez sur la forme de votre choix, puis déplacez votre souris sur l’espace de travail et faites un clic qui deviendra le centre de l’objet. Vous pouvez également maintenir le bouton de la souris enfoncé et faire glisser la forme, ce qui vous donne plus de liberté pour décider de la taille et des dimensions. Si vous utilisez les étoiles ou les polygones, une fenêtre contextuelle apparaît où vous pouvez saisir le nombre de côtés ou de points que vous souhaitez. Une fois la forme est affichée sur votre écran, vous pouvez ajuster sa taille, la déplacer, la colorer et ajouter des ombres ou des styles pour obtenir le design parfait.

Création de tracés avec l’outil Plume

Comme je l’ai mentionné au début de cet article, l’outil Plume a été l’un des premiers outils d’Illustrator et était totalement révolutionnaire en 1987. La bonne nouvelle est que la technologie a progressé, tout comme l’outil Plume. Ne le confondez pas avec l’outil Pinceau ou Crayon, qui permettent de dessiner des objets précisément dans l’emplacement de votre choix.

Outil Plume

Créer des points d’ancrage et des tracés avec l’outil Plume

L’outil Plume permet de dessiner une ligne droite ou une courbe en forme d’arc, appelées segments. Au début et à la fin du segment se trouve un point, appelé point d’ancrage. Ces points sont comme des punaises qui maintiennent les segments en place. Vous pouvez ajuster la forme du segment sans déplacer le point d’ancrage en faisant glisser le segment. Pour les formes plus avancées, vous pouvez ajouter des points d’ancrage supplémentaires le long d’un segment, ce qui vous donne plus de flexibilité.

Plusieurs techniques pour ajouter une couleur au design

Ajouter des couleurs à votre design est un élément essentiel dans la conception graphique. Adobe Illustrator vous permet d’utiliser les schémas de couleurs RVB et CMJN. Vous pouvez définir votre préférence en cliquant sur le bouton Image dans la barre de menus afin de sélectionner le mode. Une fois que vous avez choisi votre mode préféré, vous pouvez utiliser le sélecteur de couleurs pour choisir une couleur. Les autres options sont les suivantes :

  • Nuances : Ouvrez le panneau Nuancier et enregistrez vos couleurs préférées ou créez des groupes de couleurs, ce qui est utile pour créer des designs qui utilisent toujours les mêmes schémas de couleurs.

Nuances de couleurs - Illustrator

Dégradés : Combinez plusieurs couleurs pour créer un changement naturel du clair au foncé ou du foncé au clair. Vous pouvez choisir parmi différents modes de dégradés, notamment de droite à gauche, de gauche à droite, des tourbillons ou des carreaux.

Dégradés de couleur dans Illustrator

Essayez Illustrator gratuitement !

Création de plans de travail

J’ai trouvé les plans de travail très utiles pour organiser mes idées créatives.

Un plan de travail donne aux concepteurs graphiques la possibilité de voir comment leurs designs se présenteront dans différentes plateformes, en fonction de l’écran ou de la zone d’affichage. Il existe des réglages prédéfinis, par exemple pour iPhone, iPad ou pour un écran d’ordinateur portable de 15 pouces. Vous pouvez définir également la taille de l’affichage manuellement.

Chaque projet peut comporter jusqu’à 1 000 plans de travail. Vous pouvez recadrer les images ou ajouter différents éléments. Parmi les utilisations les plus courantes d’un plan de travail, citons la création de storyboards vidéo, d’éléments ou d’objets pour l’animation, de fichiers PDF multipages et l’impression de flyers de différentes tailles.

Automatiser les styles graphiques

Vous pouvez ajouter des effets exceptionnels à n’importe quel objet avec un simple clic grâce aux styles graphiques. Les effets peuvent aller d’une simple ombre à un trait complexe qui donne à l’objet une lueur intérieure, une lueur extérieure, un niveau d’opacité plus faible et des lignes atténuées.

Vous avez la possibilité d’utiliser les styles prédéfinis ou de les personnaliser en déplaçant le curseur pour augmenter ou diminuer l’attribut de chaque fonctionnalité.

Création de raccourcis de clavier

Illustrator dispose de raccourcis de clavier qui facilitent l’utilisation de vos outils préférés. Les outils les plus populaires comme l’outil Lasso (Maj + Q), l’outil Plume (Maj + P), l’outil Texte (Maj + T) et les actions (Ajouter un point d’ancrage (Maj + +) et Supprimer un point d’ancrage (Maj + -) sont des raccourcis par défaut. Illustrator vous permet également de personnaliser les raccourcis, afin que vous puissiez vous en souvenir et ajouter un outil ou une action qui n’a pas encore de raccourci.

Interface

Illustrator possède la même interface de base comme celle de Photoshop et InDesign, un fond gris foncé avec les outils de sélection situés sur le côté gauche. Sur le côté droit, vous trouverez les outils de l’espace de travail tels que les palettes de couleurs, les calques et les panneaux de propriétés.

Interface d'Illustrator

Aperçu d’un poste de travail Illustrator

Illustrator dispose de plusieurs postes de travail prédéfinis. Il a recours à une technologie intelligente et s’adapte automatiquement au type de travail que vous effectuez, afin que vous puissiez trouver rapidement et facilement les outils dont vous avez besoin.

Illustrator vous permet de personnaliser l’espace de travail si vous n’aimez pas les options prédéfinies, afin que les outils ou les éléments que vous utilisez le plus souvent soient faciles à localiser. Vous pouvez soit verrouiller ces fenêtres d’espace de travail, soit les déplacer et les laisser apparaître à l’endroit qui vous convient le mieux.

Facilité d’utilisation

Grâce à une multitude d’outils avancés et de techniques élaborées, Illustrator n’est pas un programme que tout le monde peut ouvrir et commencer à utiliser facilement. Son apprentissage est laborieux, mais une expérience dans le domaine de la conception graphique vous aidera à maîtriser rapidement les outils dont vous avez besoin.

Illustrator a le mérite de proposer de nombreux tutoriels, en vidéo et en texte, qui montrent exactement comment utiliser chaque outil. Ces guides ont même un contenu téléchargeable, ce qui vous permet de suivre les instructions étape par étape et de vous assurer du respect des consignes puisque le guide utilise la même image.

Une fois que vous aurez appris à utiliser chaque outil, ou du moins ceux dont vous aurez besoin pour votre projet, vous verrez qu’Illustrator est très intuitif et que vous serez en mesure de maîtriser rapidement les techniques les plus avancées.

Exporter votre travail

Lorsque aurez terminé un plan de travail, vous pourrez l’exporter dans une série de formats vectoriels. Les plus courants sont les suivants : VML, EPS, WMF, SVG, PDF, etc.

En plus des images vectorielles, vous pouvez exporter des fichiers au format DWG, TGA, PNG, TIFF, DXF, BMP, SWF, PSD, JPEG, EMF, GIF, PCT, TXT.

Mobile (iPad)

Illustrator a développé une application pour iPad qui est de loin la meilleure application de graphisme vectoriel pour les tablettes. Vous n’avez pas besoin d’un autre compte pour utiliser l’application iPad. Il vous suffit de vous connecter à votre compte Illustrator ou Creative Cloud pour avoir un accès instantané à tous vos projets.

La disposition de l’espace de travail est un peu différente de celle de la version de bureau, et il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous familiariser avec les changements.

Obtenez Adobe Illustrator aujourd’hui !

Comment Désinstaller Adobe Illustrator

Une fois que vous avez terminé avec Illustrator, vous pouvez complètement le supprimer de votre ordinateur en quelques étapes simples. Si vous cherchez toujours un programme d’édition d’images vectorielles, consultez alternatives gratuites ci-dessous.

  1. Tapez Ajouter ou Supprimer un Programme dans la barre de recherche Windows et validez.
  2. Trouvez Adobe Illustrator dans la liste des programmes sur votre ordinateur et cliquez sur Désinstaller.
    Désinstaller Adobe Illustrator
  3. Adobe Creative Cloud s’ouvrira et demandera si vous souhaitez sauvegarder vos réglages. Si vous ne comptez pas le re-télécharger dans le futur, vous pouvez les supprimer.
  4. Illustrator sera désinstaller via l’app Creative Cloud.

Comment Annuler Votre Compte Adobe Illustrator

Avant la fin de la période d’essai, vous devrez annuler votre compte Adobe ; sinon, vous serez automatiquement débité pour l’abonnement annuel. Suivez ces étapes pour annuler votre compte.

  1. Connectez-vous à votre compte Adobe.
  2. Cliquez sur Formules dans la barre de menu.
  3. Choisissez Afficher les détails de votre formule.
  4. Appuyez sur le bouton Annuler la Formule.
    annuler Adobe Illustrator
  5. Adobe vous posera plusieurs questions pour savoir pourquoi vous annuler et si vous voulez modifier changer de formule. Cliquez sur le bouton Confirmer en bas de la page pour finir le processus d’annulation.

Alternatives Gratuites à Adobe Illustrator

  • GIMP : L’éditeur d’image open-source est doté de plus d’outils que vous en avez besoin pour créer et éditer des images vectorielles agrandissables. Avec une variété de polices et d’options de styles, vous pouvez créer du matériel marketing, des flyers, ou des images pour le web.
  • Suite CorelDRAW Graphic : La Suite graphique CorelDRAW, qui comprend six applications d’édition d’images, offre tous les outils nécessaires pour produire des travaux de conception graphique de qualité. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit entièrement gratuit, je vous montrerai comment l’obtenir gratuitement pour une période limitée.

Téléchargez Adobe Illustrator gratuitement !

FAQ

Adobe Illustrator est-il gratuit ?

Suivez les instructions ci-dessus et je vous montrerai comment obtenir un essai gratuit de 7 jours d’Adobe Illustrator. Malheureusement, si vous avez besoin de l’utiliser plus longtemps, il vous faudra prendre un abonnement.

Que se passe-t-il à la fin de la période d’essai d’Adobe Illustrator ?

Si vous n’annulez pas votre compte Adobe avant la fin de la période d’essai, vous serez automatiquement débité pour un abonnement annuel. Je vous recommande de mettre une alarme ou un rappel pour annuler, parce que dès que vous aurez annulé, vous n’aurez plus accès à Illustrator.

Adobe Illustrator est-il sécurisé ?

Tant que vous téléchargez le logiciel depuis le site Adobe officiel, vous n’aurez aucun problème de virus, malware ou spyware. Restez à l’écart des sites de téléchargement de “Illustrator décraqué » puisqu’ils sont souvent infectés de différents types de malwares.

Quelle est la différence entre Adobe Illustrator et Photoshop ?

La plus grande différence, c’est que Photoshop utilise les pixels pour éditer et créer des images, tandis qu’Illustrator est un outil vectoriel. Cela signifie que lorsque vous agrandissez une image Photoshop, les pixels peuvent êtes distordus, tandis qu’une image vectorielle peut être agrandie sans endommager la qualité de travail.

Visitez le site web d’Adobe Illustrator
Partagez & Soutenez

WizCase est un site indépendant d'expertise et d'évaluation. Nous sommes soutenus par nos lecteurs, nous pouvons donc recevoir une commission lorsque vous effectuez un achat par le biais des liens que nous proposons sur notre site Internet. Vous ne payez pas de supplément pour vos achats sur notre site — notre commission provient directement du propriétaire du produit.

Aidez WizCase à garantir des conseils et des consultations honnêtes et impartiaux. Partagez notre site Internet pour nous soutenir !

Adobe Illustrator Download for Free - 2022 Latest Version

Adobe Illustrator
25.0.01
Windows, Mac
Free
Adobe
393,556
Image Editor

Save up to 71% with this limited-time Black Friday offer! Adobe is dropping the price of Illustrator. Teachers and students can claim the biggest discount, while all Individual and Team packages will save between 25% – 40% off the regular price. See complete details here.

*Limited time offer is only valid until November 25, 2022
**Offer varies based on location and currency

Adobe Illustrator is a great software for creating, editing, and producing scalable vector-based images. At first glance, Illustrator can look very intimidating, as the workstation is packed with tools. You can use the video tutorials to get familiar with the different options and then customize your toolbars only to display the ones you use.

You can download a free trial of Illustrator through the Adobe Creative Cloud, which will also give you the option for free trial access to other Adobe products, like InDesign, Photoshop, and Premiere Pro.

Follow the instructions below and I’ll show you how to download it free for 7 days.

Download Adobe Illustrator for Free!

How to Download and Install Adobe Illustrator for Free

      1. Click here to go directly to the official Adobe Illustrator download page.
      2. Click on the Free Trial tab on the menu at the top of the page.
      3. Adobe will give you two options:
        • Download Illustrator, which includes 100 GB of storage, a portfolio website, and premium fonts.
        • Download the entire Creative Cloud app collection, which includes over 20 programs, such as Photoshop, InDesign, Premiere Pro, and more.Choose your preferred package and click the Start Free Trial button. I’m only downloading Illustrator for this example, but the instructions are the same in both cases.
      1. Enter your email address. and the payment method page will open. Even though Adobe won’t charge you until the end of your 7-day free trial, you need to either enter your credit card number or PayPal account to continue.
      2. If you have an account, you can log in now. Otherwise, create a secure password and press the Continue button.
      3. Adobe will confirm that your credit card or PayPal information is correct, and then the setup wizard file will automatically download to your computer.
      4. When the file download is complete, open the file and enter your password in the proper field.
      5. Creative Cloud will install on your computer.
      6. Once the Creative Cloud is complete, it will begin installing Illustrator on your computer. If you chose to download all 20+ apps, they would begin installing one at a time.

Download Adobe Illustrator for Free!

Adobe Illustrator Overview

Illustrator is the leading vector-based graphic design software. The advantage of working with vectors, as opposed to pixels, is that you can increase the size of the graphic without distorting it or harming the quality.

It has become the industry standard for logo design, icons, and styling different types of text.

These days, Illustrator can be used on PC, Windows, and iPads, and has many more features and functions, although the drawing tool is still there.

Illustrator is part of the Adobe Creative Cloud. As mentioned in the tutorial above, you can download it as a standalone app or together with the entire bundle of Adobe apps. It is compatible with other Adobe programs, like InDesign, Premiere Pro, Lightroom, and Acrobat Pro DC.

Adobe Illustrator Features

Adobe frequently updates the Illustrator features to keep up with the demand and needs of graphic designers. Some of the most recent updates include:

  • Automatic spell check when adding copy to your design.
  • A more intuitive Properties section
  • Reducing the number of anchor points to make it easier to create a path
  • Adding custom sizing for anchor points
  • Addition of the Puppet Warp tool
  • Improved compatibility with the iPad

These updates, combined with the excellent selection of precision drawing tools, continue to make Adobe Illustrator the leader among graphic designers working with vector-based images.

Use Layers When Working on Your Design

If you’ve never worked with layers, you can imagine each layer is a separate card, and you’re stacking one on top of another to create a final picture.

Layers IllustratorGive each layer a name – so you can find it quickly

There are many benefits to working with layers when creating a design in Illustrator. For starters, it allows you to add colors, shadows, and other visual effects to a specific object without it affecting or altering the other layers. You can also rearrange the order of the layers so nothing is hidden behind a different layer.

Six Types of Tools

If you’ve ever used other Adobe design software, like Photoshop or InDesign, it shouldn’t come as a surprise that Illustrator also has a wide variety of professional-grade tools. These are broken up into six categories:

  1. Select: There are six selection tools that allow you to grab onto a layer or object and move it, change its position, resize, cut, or group objects into a single layer.
  2. Draw: Use these tools when you want to create freehand shapes or lines on your work design. There are different shapes, such as circle, square, polygon, and rectangle, or take a pen and draw. The more advanced tools make it easy to create charts, graphs, and different kinds of symbols.
  3. Type: Use these tools when you want to add text to your design.
  4. Paint: Add a gradient design, or perhaps the design will look better with the Mesh 3D gradient tool. These are just some of the options available through the Paint tools.
  5. Modify: Making modifications to your design without damaging the original is one of the coolest features in Illustrator. Take a layer and rotate it, mirror it, twirl it, resize it, or change the dimensions are just some of the creative changes you can make. If you don’t like the modifications, just delete them, and go back to the original object
  6. Navigate: You can use the hand tool to rotate or move the view of an object without moving the object itself. There is also a magnifying glass so you can zoom in and out to get a different perspective on the work.

There is the option to customize your workspace to display the tools you’re using most often to save yourself from searching for them all the time. You can also set up shortcuts or hotkeys on your keyboard to launch specific tools.

There are hundreds of tools within these six categories, and it can take some time to learn to use them all properly. To their credit, Adobe has video and text-based tutorials to help users learn how to use each tool.

Creating Shapes

If you’re going to be creating logos, icons, and even posters or flyers, creating shapes is a necessary skill. There are several ways to create a shape with the Draw tools. The first option is to click on one of the pen or marker tools and create your shapes freehand.

Illustrator Shape Tool
Easily create perfect shapes

Another option is to use the shape tools. Click on the shape you want to start with and then move your mouse to the workspace and click your mouse and that will be the center of the object. You can also hold down the mouse button and drag out the shape, allowing you more freedom in deciding the size and dimensions. If you’re using the star or polygon shapes, a pop-up window will appear, and you can input the number of sides or points you want in the shape. Once a shape is on your screen, you can adjust the size, move it, color it, and add shadows and styles to give it the perfect design.

Creating Pathways with the Pen Tool

As I mentioned at the beginning of the review, the Pen tool was one of the first tools in Illustrator and was completely groundbreaking in 1987. The good news is as technology advanced so did the pen tool. Don’t confuse it with a paintbrush or pencil tool, which draws wherever you drag them.

Pen Tool
Creating anchor points ad paths with the Pen tool

The pen can draw a straight line or an arc-shaped curve, known as segments. At the beginning and end of the segment is a dot, which is called an anchor point. These are like push pins holding the segments in place. You can adjust the shape of the segment without moving the anchor point by dragging the segment. For more advanced shapes, you add additional anchor points along a segment, giving you more flexibility in how you move the segments.

Multiple Ways to Add Color to the Design

Adding color to your design is an essential part of creating eye-catching designs. Illustrator allows you to use both RGB and CMYK models. You can set your preference by clicking on the Image button on the menu bar and selecting Mode. Once you have your preferred mode, you can use the color picker to choose a color. Other options are:

  • Swatches: Open the swatch panel and save your favorite colors or create groups of colors, which is helpful for creating branded designs that consistently use the same color schemes.

Color swatches - Illustrator
Gradients: Combine multiple colors to create a natural change from light to dark or dark to light. There are different gradient modes to choose from, including right to left, left to right, swirls, and diamonds.

Gradient tool Illustrator

Download the Illustrator Free Trial Today

Creating Artboards

I found the artboards to be a very helpful tool for taking my creative ideas and organizing them.

The artboard gives designers the opportunity to see how their designs will look on different platforms, based on the screen or display area. There are preset ones, like for example, for an iPhone, iPad, or 15-inch laptop screen, or you can manually set the display size.

Each project can have up to 1,000 artboards, and you can crop images or add different elements to each one. Some of the most common uses for the artboard is creating video storyboards, items, or objects that you’ll animate, multi-page PDF files, and printing flyers in different sizes.

Automate the Graphic Styles

You can add amazing effects to any object with a single click through the Graphic Styles feature. The effects can be anything from a simple drop shadow to a more complex multi-layer stroke that gives the object an inner glow, outer glow, a lower opacity level, and soft lines.

You have the option to use the preset styles or customize it by moving the slider to strengthen or weaken each attribute.

Creating keyboard shortcuts

I like that Illustrator has keyboard shortcuts that make it easier to load my preferred tools. The most popular tools like Lasso Tool (Shift + Q), Pen Tool (Shift + P), Type Tool (Shift + T), and actions (Add Anchor Point (Shift + +) and Remove Anchor point (Shift + -) have default shortcuts. Illustrator also lets you customize the shortcuts, so you can make them something you’ll remember or add a tool or action that doesn’t currently have a shortcut.

Interface

Illustrator has the same basic interface as Photoshop and InDesign, a dark grey background with the selection tools located on the left-hand side. On the right side is where you’ll find the workspace tools like the color palettes, layers, and the properties panels.

Illustrator Interface
A quick glance at a typical Illustrator workstation

Illustrator has several different preset workstations you can choose from. It uses smart technology and will automatically adjust to the type of work you’re doing, so you can quickly and easily find the tools you need.

Illustrator allows you to customize the workspace if you don’t like the preset options, so the tools or items you use most often are easy to locate. You can either snap these workspace windows in place or pull them out and let them hover wherever you find the most convenient.

Ease of Use

Thanks to plenty of advanced tools and sophisticated techniques, Illustrator isn’t a program anyone can just open and start using. There is a steep learning curve, although having a background in graphic design will help you quickly master the tools you need.

To its credit, Illustrator has plenty of tutorials, both video and text, that show exactly how to use each of the tools. These guides even have downloadable content, so you can follow the step-by-step instructions and make sure that you’re doing everything correctly since the guide uses the same image.

Once you’ve learned how to use each tool, or at least the ones you’ll need for your project, you’ll see that Illustrator is very intuitive, and you’ll be able to master the more advanced techniques quickly.

Export Your Work

When you’re done with artboards, you can export them using a range of vector-based formats. The most common ones include, VML, EPS, WMF, SVG, PDF

In addition to vector images, you can export files as DWG, TGA, PNG, TIFF, DXF, BMP, SWF, PSD, JPEG, EMF, GIF, PCT, TXT

Mobile (iPad)

Illustrator released an iPad app that is far and away the best vector graphic app for any tablet. You don’t need a separate account to use the iPad app; just log in to your Illustrator or Creative Cloud account, and you’ll have instant access to all your projects

The workspace layout is set up a little differently than the desktop version, so it can take you some time to familiarize yourself with the changes.

Get Adobe Illustrator Today

How to Uninstall Adobe Illustrator

After you’re finished with Illustrator, you can completely remove it from your computer in a few easy steps.

  1. Type Add or Remove Programs in your Windows search bar and press the Enter key.
  2. Find Adobe Illustrator in the list of programs on your computer and press the Uninstall button.
    Uninstall Adobe Illustrator
  3. Adobe Creative Cloud will open and ask if you want to save your settings. If you don’t plan on downloading it again in the future, you can remove them.
  4. Illustrator will be uninstalled through the Creative Cloud app.

How to Cancel Your Adobe Illustrator Account

When you cancel your account, you will instantly lose access to Adobe Illustrator. This means that you should only cancel your account when you don’t need to use it anymore. You can easily cancel your account by following these simple steps:

  1. Log in to your Adobe account.
  2. Click the Plans option on the menu bar.
  3. Choose the Manage Plans option.
  4. Press the Cancel Plan button.
    cancel Adobe Illustrator
  5. Adobe will ask several questions about why you are canceling and if you want to change plans. Press the Confirm button on the bottom of the page to finish the cancellation process.

Additional Adobe Creative Cloud Apps

  • Adobe Photoshop: With the advanced tools on Photoshop you can enhance or adjust photos, digital graphics, RAW Camera files and more. The intuitive editing software has everything from basic tools such as cropping, resizing, and rotating to advanced tools that you can use to adjust how a person looks, remove unwanted background objects, and a wide selection of fun text styles.
  • Adobe Premiere Pro: You can edit most digital video files with Adobe Premiere Pro. It works on a multi-track video editing board that is compatible with most video and audio formats and makes it easy to install special effects, voiceovers and add text overlays to your video.
  • Adobe InDesign : It’s easy to create a beautiful layout for digital and print media with Adobe InDesign. There is a master page function, which is helpful for multi-page projects, an integrated word processor to make sure the copy looks great, and built-in tools to help you publish your work when it’s complete.

Download Adobe Illustrator for Free!

FAQ

Is Adobe Illustrator free?

Follow the instructions above, and I’ll show you how to get a free 7 day trial of Adobe Illustrator. However, If you’re going to need it for longer, you will need to purchase a subscription. Thankfully, Adobe has several different packages, making this an affordable program and well worth the subscription cost.

Is Adobe Illustrator secure?

As long as you download the software from the official Adobe site, you won’t have any issues with viruses, malware, or spyware. Stay away from “cracked Illustrator” download sites as these are often infected with different types of malware trackers.

What’s the difference between Adobe Illustrator and Photoshop?

The biggest difference is that Photoshop uses pixels to edit and create images, while Illustrator is a vector-based tool. This means that as you enlarge a photoshop image, the pixels can get distorted, while a vector image can be enlarged without damaging the quality of the work.

What happens at the end of the 7-day Adobe Illustrator trial?

You can use Adobe  Illustrator as long as you keep your subscription. To prevent unwanted charges, make sure to cancel before the free trial ends.

Visit Adobe Illustrator Website
Share & Support

WizCase is an independent review site. We are reader-supported so we may receive a commission when you buy through links on our site. You do not pay extra for anything you buy on our site — our commission comes directly from the product owner.

Support WizCase to help us guarantee honest and unbiased advice. Share our site to support us!