TotalAV avis 2021 : Vaut-il vraiment un abonnement ?

8.8 Excellent !
Écrit par:
Last updated on Jan 20th 2021

Vue d’ensemble d’ TotalAV janvier 2021

Plutôt nouveau sur le marché, TotalAV se présente comme un antivirus de confiance mondialement reconnu. À première vue, ses fonctionnalités de sécurité rivalisent avec celles des grands antivirus comme Norton et McAfee, à des prix bien inférieurs. Mais est-ce vraiment un antivirus efficace ? offre-t-il un bon rapport qualité-prix ?

Comme je crois fermement qu’il faut obtenir ce pour quoi on paie, je voulais vérifier si les prix attractifs de TotalAV signifient vraiment des performances inférieures à la moyenne. J’ai soumis les versions gratuite et premium du programme à des tests approfondis sur les appareils Windows, Mac, Android et iOS.

TotalAV m’a impressionné par son taux de détection élevé de malwares et sa protection en temps réel. Les versions payante et gratuite m’ont également surpris avec une variété de fonctionnalités dont un VPN du célèbre fournisseur Windscribe, un bloqueur de publicités, un gestionnaire de mots de passe et une optimisation du système. Cela dépasse de loin ce que les autres antivirus premium concurrents proposent à des prix plus élevés.

Cependant, sachez que le prix réduit n’est disponible que pour un an. Et, la version gratuite expire après 7 jours seulement. Toutes les formules payantes de TotalAV vous offrent une garantie de remboursement de 30 jours — que j’ai testée avec succès — afin de vous permettre d’essayer l’antivirus sans risque !

Essayez TotalAV sans risque !

Vous êtes pressé ? Voici un résumé

Sécurité - 10

Mes tests ont révélé que la protection en temps réel, les analyses anti-malwares et les fonctionnalités de navigation sécurisée de TotalAV sont plus performants que ceux de ses concurrents premium tels que McAfee, BullGuard et Bitdefender. De plus, l’application TotalAV affecte peu la vitesse et les performances des systèmes Windows, Mac, Android et iOS.

Analyse antivirus — 3 options d’analyse pour détecter et bloquer les malwares

Les versions gratuites et payantes de TotalAV offrent 3 options de recherche de virus : une recherche complète de malwares, une recherche intelligente et une recherche personnalisée.

Pendant mes tests, mon équipe et moi-même avons effectué une analyse complète sur un ordinateur test en téléchargeant des malwares n’ayant pas plus de 4 semaines. Au cours de cette opération de 22 minutes, TotalAV a identifié 100 % des virus, spywares, ransomwares et autres formes de programmes malveillants, ce qui correspond à la moyenne dans ce secteur.

Capture d'écran des résultats de l'analyse antivirus de TotalAV
Vous pouvez choisir ce que vous voulez faire avec les fichiers infectés s’ils sont détectés après une analyse

J’ai également testé l’analyse rapide de TotalAV — une vérification de base des fichiers dans le bureau, le démarrage, le navigateur, les dossiers, les cookies et le cache. L’analyse a examiné plus de 55 000 fichiers, et bien qu’aucun programme malveillant n’ait été détecté, plusieurs éléments ont été identifiés pour que je puisse optimiser mon appareil. Il s’agit notamment :

  • Des cookies de tracking dans les sites que j’ai visités et mon historique de recherche
  • Des fichiers indésirables et les doublons qui remplissent mon espace disque
  • Les programmes lancés automatiquement qui ralentissent le démarrage de mon appareil

Les programmes antivirus peuvent ralentir un appareil lorsqu’ils s’exécutent en arrière-plan, c’est pourquoi j’ai porté une attention particulière à la vitesse du système de mes ordinateurs lorsque j’ai testé TotalAV. J’ai constaté que cet antivirus n’avait pas d’effet considérable sur ma navigation habituelle.

J’ai constaté également des délais mineurs lors du téléchargement et de l’installation des programmes. Comparé à ses concurrents, TotalAV cause moins de retards que la plupart des autres antivirus, à l’exception de McAfee et Kaspersky. Néanmoins, TotalAV reste le meilleur choix dans l’ensemble. Le prétendu accord secret de Kaspersky avec les pouvoirs publics a permis de le bannir par l’administration américaine, tandis que McAfee ne dispose pas de la gamme de fonctionnalités de TotalAV

J’ai également suivi la durée de chaque type d’analyse et le nombre de fichiers qu’elle incluait pendant les tests. Les vitesses étaient constantes selon les appareils et sont similaires à celles de Norton.

Sur un PC Windows 64 bits, l’analyse complète des programmes malveillants a permis d’examiner plus de 940 000 fichiers en 22 minutes, tandis que l’analyse rapide a examiné 55 000 fichiers en seulement 5 minutes. Sur mon Mac, elle a pris 22 minutes pour examiner +900.000 fichiers, l’analyse complète des programmes malveillants a duré 28 minutes et a examiné 1.230.000 fichiers.

N’oubliez pas que de nombreuses données influent sur la vitesse d’analyse, telles que la taille des fichiers, la complexité des programmes malveillants, l’âge et le type de matériel, et bien d’autres encore. La vitesse d’analyse de votre appareil peut donc être très différente de la mienne.

Protection en temps réel — Bloque 99 % des cyberattaques

J’avais besoin de savoir comment TotalAV fonctionne pour vous défendre des menaces en temps réel. Je suis donc retourné à l’ordinateur test, où TotalAV a détecté 99 % des nouveaux malwares découverts au cours des dernières 24 heures. Seul Norton a obtenu un score parfait de 100 % après les mêmes tests, alors que la moyenne dans ce secteur est de 97 %.

Je préfère toujours une analyse approfondie, même si elle qualifie quelques fichiers fiables de malwares. Après tout, le fait de passer à côté d’une menace réelle est le problème le plus grave. Mes tests de sécurité en temps réel avec TotalAV ont révélé que 0,5 % des menaces identifiées étaient en fait des fichiers non dangereux. Si l’on considère que des concurrents comme Panda marquent à tort deux fois plus de fichiers sans risque, le résultat de TotalAV n’est pas décevant.

Safe Site (une extension de navigateur) — Bloque les scams et les publicités dans Chrome, Firefox, Edge et Opera

L’extension Safe Site de TotalAV comprend plusieurs fonctionnalités qui vous aident à naviguer en toute sécurité sans publicités ou notifications gênantes.

La fonctionnalité WebShield protège votre appareil des ransomwares et des attaques de phishing. Lors de mes tests, WebShield a identifié plus de ransomwares et de scams que les navigateurs indiqués ci-dessus.

Avant que la fonctionnalité WebShield ne fonctionne dans l’extension du navigateur, vous devez la configurer dans l’application de votre bureau et de votre smartphone :

Capture d'écran des paramètres WebShield sur l'application de bureau de TotalAV
La configuration de WebShield n’a pris que quelques secondes sur mon PC et mon téléphone portable

Une fois que vous avez configuré la fonctionnalité WebShield dans l’application, vous pouvez l’activer et la désactiver facilement dans votre extension de navigateur Safe Site. Je vous recommande de la garder activée à tout moment pour protéger votre navigateur et votre appareil contre les menaces à votre sécurité et à votre vie privée.

En testant WebShield, j’ai essayé d’ouvrir des sites malveillants connus avec cette fonctionnalité et celle-ci m’a empêché à chaque fois.

Capture d'écran du WebShield de TotalAV bloquant l'accès à un site malveillant
WebShield a bloqué tous les sites malveillants que j’ai essayé d’ouvrir

Le bloqueur de publicités de TotalAV est également accessible via l’application et l’extension Safe Site. Cette fonctionnalité vous permet de configurer les sites web que vous visitez qui peuvent vous montrer des publicités et ceux qui ne peuvent pas.

Traits - 10

TotalAV vous offre une variété de fonctionnalités de sécurité. La plupart des services antivirus offrent un VPN, un gestionnaire de mots de passe et une protection contre l’usurpation d’identité en plus d’une variété de fonctionnalités d’optimisation du système. J’ai été incroyablement impressionné par le gestionnaire de démarrage qui a bloqué les programmes indésirables au démarrage de mon appareil. J’ai testé toutes ces fonctionnalités et je suis heureux de vous annoncer que chacune d’entre elles fonctionne parfaitement.

Optimisation du système — Optimisez la vitesse et les performances de votre appareil et de votre navigateur à partir d’une seule application

Je pense qu’il est très pratique que les fonctionnalités d’optimisation du système de TotalAV soient associées à l’analyse rapide du système. Après l’exécution de votre analyse, TotalAV vous suggère des solutions pour améliorer les performances de votre système et vous oriente vers ces fonctionnalités d’optimisation. Voici ce que j’ai observé lorsque mon analyse rapide est terminée :

Capture d'écran des résultats de Smart Scan
L’analyse rapide vous indique plusieurs solutions pour optimiser les performances de votre appareil et de votre navigateur

Vous pouvez corriger ces erreurs à partir du même écran après le scan ou dans le menu d’optimisation du système.

Alors que Windows a détecté 444 Mo de ces fichiers indésirables sur mon appareil, l’analyse rapide de TotalAV a trouvé 1,01 Go avec les mêmes critères de recherche, plus 1,84 Go de fichiers en double sur mon disque. J’ai trouvé cela utile ! TotalAV permet de repérer vos fichiers indésirables et vos fichiers en double. Vous pouvez donc savoir quels fichiers vous allez supprimer à tout moment.

L’optimisation du système inclut également un puissant programme de désinstallation d’applications et un gestionnaire de démarrage qui vous permet de contrôler quelles applications se chargent en même temps que votre système d’exploitation. Ces applications retardent généralement le démarrage de votre appareil, et le gestionnaire de démarrage de TotalAV m’a surpris avec une longue liste de toutes les applications de ce type sur mon ordinateur. Il s’agit notamment de Word, Excel, PowerPoint, Skype, Firefox et Chrome. Avec un simple bouton dans le gestionnaire de démarrage, j’ai pu les désactiver.

La fonctionnalité de nettoyage de navigateur de TotalAV permet de supprimer les cookies et l’historique de navigation. Cela vous aide à préserver votre confidentialité en ligne, car de nombreux sites web et annonceurs suivent votre activité sur Internet grâce aux cookies. J’aime particulièrement le fait que TotalAV trouve et supprime les cookies de tous vos navigateurs. J’utilise Firefox, Chrome et Edge. Cette fonctionnalité m’a évité de supprimer tous les cookies de chaque navigateur individuellement.

Coffre-fort à mots de passe (extension de navigateur) — Enregistrez vos données de connexion en toute sécurité

Le coffre-fort à mots de passe permet d’enregistrer vos informations de connexion en toute sécurité et fonctionne sur Firefox, Chrome et Edge. Une fois que vous avez configuré le coffre-fort dans votre application TotalAV, vous pouvez télécharger et activer l’extension dans chaque navigateur. L’extension renseignera automatiquement toutes vos données de connexion.

Et si seuls Chrome, Firefox et Edge sont pris en charge, cela ne devrait pas poser de problème pour la plupart des gens étant donné la popularité de ces navigateurs. Cependant, les applications Android et iOS ne disposent pas de cette fonctionnalité.

Navigation VPN sécurisée — Naviguez anonymement et contournez les géoblocages grâce à un add-on VPN premium

Étant donné les prix réduits de TotalAV, j’ai été surpris de voir un VPN du célèbre fournisseur Windscribe comme fonctionnalité de l’antivirus. Certains antivirus premium, comme Norton et McAfee vous offrent un VPN, mais à un prix plus élevé ou seulement avec un abonnement en renouvellement automatique. En utilisant Windscribe, TotalAV vous permet de naviguer anonymement pour profiter des offres adaptées à chaque pays, tout en préservant la vitesse de navigation.

J’ai fait plusieurs tests de vitesse avec Ookla pour voir si le VPN fonctionne bien, et j’ai été ravi du résultat. Sans VPN, je bénéficie généralement d’une vitesse de 49 Mbps avec mon FAI. Avec le VPN de TotalAV (un serveur situé aux États-Unis), les vitesses ont diminué de 13 %.

capture d'écran comparant les vitesses de connexion VPN non sécurisées et du serveur américain
Une vitesse de navigation et de streaming impressionnante pour un add-on VPN

Je voulais savoir si le VPN de TotalAV débloque les services de streaming populaires comme Netflix US. Non seulement j’ai accédé facilement à la bibliothèque de Netflix US, mais j’ai obtenu des vitesses et une qualité vidéo impressionnantes.

TotalAV Review 2021 — Too “Cheap” to Be Safe for PC, Mac & Mobile?

8.8 Excellent!
Written by: Nick Polishchuk
Last updated on Jan 21st 2021

TotalAV Overview January 2021

A relative newcomer to the market, TotalAV markets itself as a globally trusted antivirus. And, at first glance, its security features rival top brands like Norton and McAfee—at much lower prices. But does TotalAV actually perform like an industry-leading antivirus, and will it give you value for your money?

Being a firm believer in getting what you pay for, I wanted to check if TotalAV’s attractive prices really mean subpar performance. I put the program’s free and premium versions through exhaustive testing on Windows, Mac, Android and iOS devices.

TotalAV impressed me with superb malware detection rates and robust real-time protection. Both the paid and the free versions also surprised me with a tremendous host of features, which include a VPN from the well-known provider Windscribe, an ad blocker, a password vault, and a breach detector. This far exceeds what other premium antivirus competitors offer at higher price points.

The only catch is that the low price is only available for 1 year. And, the free version expires in only 7 days. That said, all of TotalAV’s paid plans offer a 30-day money-back guarantee — which I successfully testedso you can try the antivirus risk-free!

Try TotalAV risk-free for 30 days!

In a Rush? Here’s a 1-Minute Summary

Security - 10

My tests revealed that TotalAV’s real-time protection, malware scans, and safe browsing tools outperform premium competitors such as McAfee, Bullguard, and Bitdefender. What’s more, the TotalAV app has little effect on Windows, Mac, Android, and iOS devices’ system speed and performance.

Virus Scan — 3 Scan Options to Detect and Block Malware

TotalAV’s free and paid versions offer 3 virus scan options: the full malware scan, the Smart Scan, and the custom scan.

During tests, my team and I performed a full scan on a test computer by downloading malware no older than 4 weeks. During the 22-minute procedure, TotalAV identified 100% of viruses, spyware, ransomware, and other forms of malware, which is the industry average.

Screenshot of TotalAV's virus scan results
You can choose what you want to do with infected files if any turn up during a scan

I also tested TotalAV’s Smart Scan – a basic check of files in the Desktop, Startup, Browser, Folders, Cookies, and Cache. The scan examined over 55,000 files, and while no malware was detected, it found several items for me to optimize on my device. These included:

  • tracking cookies from the sites I visited, and search history
  • junk and duplicate files that clutter up my disk space
  • auto-run programs that slow down my system’s boot time

Antivirus programs can slow down a device when they run in the background, so I paid particular attention to my computers’ system speeds as I tested TotalAV. I found that the slowdown was negligible and didn’t have any noticeable impact on my regular browsing.

However, I did experience minor delays when downloading and installing programs. Compared to its peers, TotalAV causes fewer system delays than most other antiviruses, except McAfee and Kaspersky. That said, TotalAV is still the better choice overall. Kaspersky’s alleged collusion with state powers got it banned from US government agencies, while McAfee lacks TotalAV’s range of features.

I also tracked how long each type of scan took and how many files it included during testing. The speeds were consistent between devices, and are similar to what Norton achieved in our testing.

On a Windows 64-bit PC, the full malware scan examined over 940,000 files in 22 minutes, while the Smart Scan covered 55,000 files in only 5 minutes. On my Mac, the Smart Scan took 22 minutes to examine +900,000 files, and the full malware scan lasted 28 minutes and checked 1,230,000 files.

Keep in mind that there are many variables affecting scanning speeds, such as file size, complexity of malware, age and type of hardware, and many more. So scanning speeds on your device can be vastly different than mine.

Real-Time Protection — Blocks 99% of All Cyberattacks

I needed to know how TotalAV performs in warding off real-time threats. So, I went back to the test computer, where TotalAV detected 99% of new malware discovered in the last 24 hours. That’s impressive for malware only just released for less than a day. Only Norton achieved a perfect score of 100% in the same tests, while the industry average is 97%.

I always prefer a thorough scan, even if it labels a few harmless files as ‘malware’. After all, missing a real threat is the more critical problem. My real-time testing of TotalAV revealed that 0.5% of identified threats were in fact legitimate files. Considering that competitors like Panda falsely flag twice as many harmless files, TotalAV’s result is not a cause for concern.

Safe Site Browser Extension — Blocks Phishing Scams and Ads in Chrome, Firefox, Edge, and Opera

TotalAV’s Safe Site extension includes several features that help you browse safely, privately, without annoying ads and site notifications.

The WebShield feature safeguards your device from ransomware attacks and phishing sites. In my testing, the WebShield flagged more known ransomware links and phishing sites than either of these browsers.

Before it’ll work in the browser extension, you must set up the WebShield through your desktop and smartphone app:

Screenshot of WebShield settings on TotalAV's desktop app
Setting up WebShield took no more than a few clicks on my desktop and mobile

Once you’ve set up WebShield in the app, you can easily turn it on and off in your TotalAV Safe Site browser extension. I recommend you keep it on at all times to guard your browser and device against security and privacy threats.

As I tested WebShield, I tried to open known malicious sites with the feature on and it stopped me every single time.

Screenshot of TotalAV's WebShield blocking access to a malicious site
WebShield blocked every malicious site I tried to open

TotalAV’s Ad Block Pro is also accessible through the app and the Safe Site extension. The feature lets you manage which websites can show you ads, and which cannot.

Features - 10

TotalAV provides a wide array of security features. Most antivirus services offer a VPN, a password vault, and an identity theft detector, which TotalAV includes alongside a rich suite of system tune-up features. I was incredibly impressed with the Startup Manager, which is powerful at blocking stubborn programs from starting with your device. I tested all these features, and I’m happy to report that each works perfectly.

System Tune-Up — Optimize Your Device and Browser’s Speed and Performance From a Single App

I think it’s very convenient that TotalAV’s system tune-up features are linked to the Smart Scan. When you run your initial Smart Scan, TotalAV starts finding ways to enhance your system’s performance and points you to these tune-up features. This is what I saw when my Smart Scan finished:

Screenshot of Smart Scan results
Smart Scan shows several ways you can optimize your device and browser performance

You can resolve these items from the same post-scan screen or the System Tune-up menu.

While Windows detected 444 MBs of such “junk files” on my device, TotalAV’s Smart Scan found an impressive 1.01GB with the same search criteria, plus another 1.84GB of duplicate files on my disk. I found it helpful that TotalAV reveals your junk and duplicate files, so you can always see which files you’re about to delete.

The system tune-up suite also contains a powerful App Uninstaller, and a Startup Manager, which lets you control which apps load at the same time as your operating system. Such apps usually delay your device’s boot time, andTotalAV’s Startup Manager surprised me with a long list of all the apps that do this on my computer. These included MS Word, Excel, PowerPoint, Skype, Firefox, and Chrome; with a simple toggle switch in the Startup Manager, I could disable them from auto-starting.

TotalAV’s Browser Clean-Up feature clears your browser’s cookies and browsing history. This helps you maximize your online privacy, as many websites and advertisers will track your internet activity through cookies. I especially like that TotalAV finds and deletes cookies across all your browsers. I use Firefox, Chrome, and the Edge, and this feature saved me the hassle of clearing each browser individually.

Password Vault Browser Extension— Safely Store Your Login Credentials

I was impressed that the Password Vault safely stores your credentials in one place and works on Firefox, Chrome, and the Edge. Once you’ve set up the Password Vault in your TotalAV app, you can download and activate the Password Vault Assistant extension in all of these 3 browsers. The extension will autofill all your credentials.

And while only Chrome, Firefox, and the Edge are supported, this shouldn’t be an issue for most people given the browsers’ popularity. That said, there’s no Password Vault function in the Android or iOS apps.

Safe Browsing VPN — Browse Anonymously and Circumvent Geo-blocking With a Top-Tier VPN Add-on

Given TotalAV’s generous pricing, I was surprised to see a VPN from the well-known provider Windscribe. Some premium antiviruses, like Norton and McAfee, offer a VPN, but at a higher price point, or only with an auto-renewal subscription. Using Windscribe’s infrastructure under license, TotalAV lets you browse anonymously and take advantage of country-specific deals with little sacrifice to browsing speeds.

I ran multiple Ookla speed tests to see how well the VPN works, and I was thrilled with the result. With no VPN online, I typically get about 49 Mbps from my ISP. With TotalAV’s VPN server connected to the US, the speeds dipped by 13%.

Screenshot comparing unsecured and US server VPN connection speeds
Impressive browsing and streaming speed for an add-on VPN

I wanted to find out how well TotalAV’s VPN unblocks popular streaming services like Netflix US. Not only did I easily access the Netflix US library, but I got impeccable speeds and video quality.

Screenshot of TV show Schitt's Creek playing on Netflix US
I could easily stream the TV show Schitt’s Creek on Netflix US

TotalAV’s Safe Browsing VPN may lack the thousands of server locations of a provider like NordVPN, but it certainly lets you browse privately and get around geoblocking with little effect on network speed.

Data Breach Test — Check If You’ve Been a Victim of Online Identity Theft

TotalAV’s Data Breach Test is a useful tool that tells you what hackers may know about your identity, much like Norton’s Dark Web Monitoring. I entered my email and learned that it’s been affected by 2 data breaches since 2007.

Screenshot showing data breach test results
Data Breach Test shows you if, where, and when your personal information has been compromised

Ease Of Use - 10

TotalAV works on Windows XP,7, 8, and 10, Mac OS X 10.9 and higher, Android Oreo 8.1, and iOS 11.3 The respective apps are simple to install and navigate. Whether it’s for a Windows computer or a Mac, you can download the app right after you pay. I doubt that 3 minutes elapsed between confirming my order to running my first scan.

Desktop App — Manage Your Windows and Mac Device Security From an Intuitive, User-Friendly Interface

If you use both a Mac and a Windows PC, you’ll promptly note that the Apple and Windows apps look vastly different. That said, the Mac app lets you do precisely the same things as its Windows peer, and both are extremely easy to navigate, even with little computer know-how.

Once you open the app on your Windows, you’ll see your real-time protection status and a prompt to run your first Smart Scan. After the initial scan, the page will show your Smart Scan results:

Screenshot showing TotalAV's app homepage on Windows
See your protection status and malware scan results right away

Here’s the same scan results window on the Mac app: