Ubuntu - Téléchargement gratuit - 2022 Dernière version

Ubuntu
22.04
Windows, Mac, Linux
Gratuit
a
371,255
Operating System

Ubuntu est l’un des systèmes d’exploitation Linux basé sur la distribution Debian le plus utilisé et il est disponible gratuitement pour tous, y compris les utilisateurs de PC et de Mac. Ubuntu est un système d’exploitation de bureau open source et le troisième système d’exploitation de bureau le plus populaire après Microsoft Windows et Apple macOS, utilisé par des millions de PC dans le monde.

Si vous recherchez une expérience Linux exceptionnelle, vous pouvez soit remplacer votre système d’exploitation existant par Ubuntu Desktop, soit exécuter Ubuntu virtuellement à partir d’une clé USB (ce qui vous permet de l’essayer sans l’installer sur votre machine).

Suivez les instructions ci-dessous et je vous montrerai comment télécharger gratuitement la dernière version d’Ubuntu sur votre PC.

Comment Télécharger et Installer Gratuitement la Dernière Version d’Ubuntu sur votre PC

Note : Il vous faudra un portable ou un PC avec au moins 25 Go de stockage disponible et un lecteur flash (USB bootable) avec au moins 8 Go de mémoire. Si vous installez Ubuntu sur un PC ou un ordinateur portable que vous avez déjà utilisé, il est recommandé de sauvegarder vos données avant l’installation.

  1. Cliquez sur le bouton Télécharger dans la barre latérale pour aller sur la page de téléchargement officielle d’Ubuntu.
  2. Cliquez sur le bouton « Téléchargez Ubuntu » comme montré ci-dessous pour obtenir l’application bureau.
    Capture d'écran de la page de téléchargement d'Ubuntu
  3. Sur la page suivante, cliquez sur le bouton « Télécharger » comme montré ci-dessous et attendez la fin du téléchargement d’Ubuntu.
    Capture d'écran de la page de téléchargement d'Ubuntu 22.04 LTS
  4. Ensuite, vous devrez transférer votre ISO téléchargé sur une clé USB pour créer le média d’installation. Cette opération est différente d’une copie de l’ISO, et nécessite un logiciel unique comme balenaEtcher. Téléchargez et installez une version compatible avec votre système d’exploitation.
  5. Une fois que vous êtes dans balenaEtcher, sélectionnez votre ISO téléchargé (le fichier d’installation que vous avez téléchargé à l’étape 3 ci-dessus), choisissez votre clé USB, et cliquez sur Flash pour installer votre image Ubuntu. L’installation peut prendre un certain temps.
    Capture d'écran d'Ubuntu balenaEtcher
  6. Une fois que l’image a été transférée avec succès sur la clé USB, insérez la clé USB dans l’ordinateur sur lequel vous voulez installer Ubuntu et démarrez ou redémarrez l’appareil. Votre système reconnaîtra automatiquement le support d’installation. Si ce n’est pas le cas, essayez de maintenir la touche F12 enfoncée pendant le démarrage et de sélectionner le périphérique USB dans le menu de démarrage spécifique au système.
    Capture d'écran des options d'installation d'Ubuntu
  7. Vous pouvez cliquer sur « Essayer Ubuntu » (Try Ubuntu), ce qui le lancera en parallèle de votre OS actuel sans faire de changement sur votre ordinateur.
  8. Puisque vous ne faites que tester Ubuntu, vous pouvez choisir l’option d’installation minimale, surtout si vous ne disposez pas d’un grand espace disque. Vous pouvez également choisir de l’installer de façon permanente. Assurez-vous également que vous êtes connecté à Internet tout au long de l’installation.
  9. Dans les étapes suivantes, vous devrez faires des choix concernant la gestion des disques, l’activation du cryptage, votre emplacement et la création de vos informations de connexion. Prenez le temps de choisir les options que vous préférez pour terminer l’installation.
    Capture d'écran d'enregistrement d'Ubuntu
  10. Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Redémarrer Maintenant » pour redémarrer votre machine. Vous serez ensuite invité à retirer le lecteur flash USB de votre appareil.

Vous pouvez utiliser le widget de bienvenue pour parcourir les options de configuration supplémentaires, comme l’activation des services de localisation et le téléchargement des applications dont vous avez besoin à partir du Centre logiciel Ubuntu.

Capture d'écran de la page d'accueil d'Ubuntu

Comment Désinstaller Ubuntu

Vous pouvez continuer à utiliser les deux systèmes d’exploitation (Ubutu et Windows ou macOS) aussi longtemps que vous voulez. Mais si votre but était juste de l’utiliser pour quelque chose en particulier, vous pouvez facilement le supprimer de votre ordinateur.

  1. Tout d’abord, vous pouvez supprimer les fichiers Linux (Ubuntu) de votre système. Pour ce faire, redémarrez votre système et choisissez le système d’exploitation Windows dans l’écran du chargeur d’amorçage GRUB.
    Le chargeur d’amorçage GRUB est l’écran qui s’affiche lorsque vous démarrez votre système et qui vous permet de choisir d’exécuter le système d’exploitation Ubuntu ou Window.
  2. Dans le menu de démarrage de Windows, tapez « Gestion des disques » et appuyez sur Entrée. Une fois qu’il se charge, sélectionnez la partition de votre disque où Ubuntu était installé et supprimez-la.
    Ubuntu avec Windows crée et formate une capture d'écran de partitions de disque dur
  3. Après l’avoir supprimée, vous pouvez récupérer cet espace sur votre disque dur en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la partition contenant vos fichiers Windows et en sélectionnant « Étendre le volume » dans les options qui s’affichent.
    Ubuntu avec capture d'écran de gestion de disque Windows
  4. Redémarrer votre machine et il reviendra à votre OS d’avant.

Si vous souhaitez essayer d’autres systèmes d’exploitation, n’hésitez pas à consultez les alternatives gratuites ci-dessous.

Vue d’Ensemble de Ubuntu

Ubuntu est un système d’exploitation open-source basé sur la distribution Linux Debian. Que vous soyez un administrateur qui dirige une société, un étudiant à la recherche d’une autre interface de bureau, un développeur à la recherche d’un environnement de bureau intuitif, ou que vous souhaitiez simplement changer de ce que vous avez toujours connu, Ubuntu est livré avec pratiquement tout ce dont vous avez besoin.

Toutes vos applications essentielles, telles que la suite Office, les navigateurs, la messagerie mail et les applications multimédia sont préinstallées sur Ubuntu, et vous avez accès à des milliers d’autres jeux et applications disponibles dans le Centre Logiciel d’Ubuntu. Avec son pare-feu et son anti-virus intégrés, Ubuntu est l’un des systèmes d’exploitation les plus sûrs du marché. De plus, ses versions avec support à long terme ou LTS (y compris la 22.04 LTS) sont accompagnées de cinq ans de correctifs et de mises à jour de sécurité gratuits.

Pour qu’Ubuntu soit accessible dans le monde entier, il est disponible dans plus de 50 langues différentes et inclut des technologies d’assistance essentielles. Même si vous ne souhaitez pas remplacer définitivement votre système d’exploitation actuel, vous pouvez faire fonctionner Ubuntu virtuellement en parallèle, jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’installer définitivement sur votre ordinateur.

Fonctionnalités d’Ubuntu

Variantes d’Ubuntu : Les Variantes d’Ubuntu procurent des expériences uniques d’Ubuntu et chacune a son propre choix d’applications et de paramètres par défaut. Les variantes d’Ubuntu sont détenues et développées par les membres de la communauté Ubuntu mondiale et comprennent tous les packs et mises à jour Ubuntu. Les options actuellement disponibles sont Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu Budgie, Ubuntu MATE, Xubuntu et Ubuntu Studio.

Accessibilité : Ubuntu est entièrement traduit dans plus de 50 langues pour les utilisateurs du monde entier.

Impressionnant visuellement : Avec Ubuntu, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre écran. Il prend en charge la haute définition, les fonctionnalités de l’écran tactile, la mise à l’échelle et les gestes du pavé tactile. La version 22.04 LTS rafraîchit le thème Yaru et vous offre un large choix de fonds d’écran communautaires, avec une option de style sombre pour tout le système.

Soutenu par Canonical : Canonical est une société mondiale de logiciels et un fournisseur de service de confiance d’Ubuntu. Les experts de Canonical vous garantissent un support professionnel 24h/24 et 7j/7.

Centre de Logiciel d’Ubuntu : Ubuntu vous propose tout un monde d’applications à télécharger, dont la plupart sont gratuites et peuvent être facilement installées. Cela inclut des jeux, des applications de chat, des outils de travail pour les entreprises, des navigateurs, etc. Toutes ces applications peuvent être installées à partir du Centre logiciel Ubuntu.

Email : Outre le LibreOffice intégré à Ubuntu, le système d’exploitation est également livré avec Thunderbird, l’application d’email largement utilisée de Mozilla, qui vous permet d’accéder rapidement à votre courrier électronique depuis votre bureau. Thunderbird est compatible avec les services de messagerie les plus courants que vous utilisez, tels que Microsoft Exchange, Gmail, Hotmail, POP et IMAP.

Éditer et Illustrer : En plus de son interface graphique attrayante, Ubuntu est livré avec des outils d’édition et d’organisation de photos tels que Gimp et Krita qui vous permettent d’éditer vos photos ou de créer des illustrations et des designs professionnels. Ces outils sont également disponibles dans le Centre logiciel d’Ubuntu.

Alternatives Gratuites à Ubuntu

Chrome OS Flex : Chrome OS Flex est un système d’exploitation conçu par Google pour les ordinateurs Linux, Windows et Mac. Il est similaire à Chrome OS, mais il vous offre davantage. Chrome OS Flex est notamment conçu pour convertir vos anciens appareils, y compris ceux que vous n’utilisez plus, en Chromebooks.

Linux Mint : Linux Mint est l’une des distributions de Linux pour bureau les plus courantes et fiables. Linux Mint est conçu pour vous offrir un système d’exploitation moderne, intuitif et au top, qui soit à la fois puissant et facile à utiliser.

Fedora : Le système d’exploitation Fedora est sécurisé pour une utilisation générale. Ubuntu et Fedora se ressemblent à plusieurs égards, mais Ubuntu prend l’avantage en ce qui concerne la disponibilité des logiciels, l’installation des pilotes et l’assistance en ligne. Fedora est un système d’exploitation axé sur les conteneurs qui permet aux développeurs de logiciels de créer des solutions sur mesure pour leurs utilisateurs.

FAQ

Ubuntu est-il gratuit ?

Oui. Ubuntu est open-source et absolument gratuit pour tous ! Suivez le guide ci-dessus pour télécharger et lancer Ubuntu gratuitement sur votre ordinateur.

Ubuntu est-il sécurisé ?

Ubuntu est sans aucun doute l’un des systèmes d’exploitation les plus sûrs disponibles aujourd’hui. Les versions actuelles du bureau (y compris 22.04 LTS) bénéficient d’un support à long terme qui vous offre jusqu’à cinq ans de correctifs de sécurité et de mises à jour gratuits. Vous pouvez télécharger et installer Ubuntu sur votre ordinateur en toute sécurité depuis le site web officiel. Évitez les sites non-officiels qui pourraient exposer votre machine aux spywares et virus.

Puis-je faire un double démarrage avec Ubuntu et un autre système d’exploitation ?

Oui, vous pouvez. Dans le guide d’installation ci-dessus, vous trouverez toutes les étapes à suivre pour installer le système d’exploitation Ubuntu en plus de votre système d’exploitation actuel sur le même PC. Le plus important est de vous assurer que vous disposez d’assez de place sur votre disque dur pour faire tourner les deux en même temps sans problème.

Visitez le site web d’Ubuntu
Partagez & Soutenez

WizCase est un site indépendant d'expertise et d'évaluation. Nous sommes soutenus par nos lecteurs, nous pouvons donc recevoir une commission lorsque vous effectuez un achat par le biais des liens que nous proposons sur notre site Internet. Vous ne payez pas de supplément pour vos achats sur notre site — notre commission provient directement du propriétaire du produit.

Aidez WizCase à garantir des conseils et des consultations honnêtes et impartiaux. Partagez notre site Internet pour nous soutenir !

Ubuntu Download for Free - 2022 Latest Version

Ubuntu
22.04
Windows, Mac, Linux
Free
a
371,253
Operating System

Ubuntu is one of the most commonly used Linux distributions and it’s available for free to everyone, including PC and Mac users. Ubuntu is an open-source desktop OS and the third most popular desktop operating system after Microsoft Windows and Apple macOS used by millions of PCS around the world.

If you’re looking for a great Linux experience, you can either replace your existing operating system with Ubuntu Desktop or run Ubuntu virtually from a USB (this allows you to try it without installing it on your machine).

Follow the instructions below and I’ll show you how to download the latest version of Ubuntu on your PC for free.

How to Download and Install Ubuntu Latest Version on Your PC for Free

Note: You’ll need a laptop or PC with at least 25 GB of storage space and a flash drive (bootable USB) with at least 8 GB of memory. If you are installing Ubuntu on a PC or laptop you have been using previously, it is recommended that you backup your data before installation.

  1. Click on the Download button on the sidebar to go to the official Ubuntu download page.
  2. Click on the “Download Ubuntu” button as shown below to get the desktop application.
    Ubuntu download page screenshot
  3. On the next page, click on the “Download” button as shown below to download Ubuntu and wait for the download to complete.
    Ubuntu 22.04 LTS download page screenshot
  4. Next, you’ll need to write your downloaded ISO to a USB stick to create the installation media. This is different from copying the ISO, and requires a unique software like balenaEtcher. Download and install a version that is compatible with your operating system.
  5. Next, select your downloaded ISO (the installation file you download in step 3 above), choose your USB flash drive, and click Flash to install your Ubuntu image. This might take a while to complete.
    Ubuntu balenaEtcher screenshot
  6. Once the image has been successfully flashed to the USB, remove and insert the USB flash drive into the computer you want to install Ubuntu on and boot or restart the device. Your system will recognize the installation media automatically. If not, try holding F12 during startup and to select the USB device from the system-specific boot menu.
    Ubuntu installation options screenshot
  7. You should click Try Ubuntu, to run it alongside your current OS without making any changes to your computer.
  8. Since you’re only previewing Ubuntu, you can select the minimal installation option, especially if you do not have a large hard disk space. You can as well choose to install it permanently. Also ensure that you’re connected to the internet throughout the installation.
  9. In the next steps, you’ll see options for drive management, enable encryption, choosing your location, and creating your login details. Take your time to choose the options you prefer to complete the installation.
    Ubuntu registration screenshot
  10. Once the installation is complete, click Restart Now to restart your machine. You will then be prompted to remove the USB flash drive from your device.

You can use the welcome widget to go through additional setup options, such as activating location services and downloading the applications you need from Ubuntu Software Center.

Ubuntu welcome page screenshot

How to Uninstall Ubuntu

You can continue both operating systems (Ubuntu and Windows or macOS) for as long as you want. But if your aim for installing Ubuntu is to use it for a specific task, you can very easily remove it from your computer.

  1. First, you can remove the Linux (Ubuntu) files from your system. You can do this by restarting your system and choosing your Windows OS from the GRUB bootloader screen.
    The GRUB bootloader is the screen that shows up whenever you start your system, allowing you to choose whether to run the Ubuntu or Windows OS.
  2. From your Windows start menu, type “Disk Management” and hit Enter. Once it loads, select the partition of your disk where Ubuntu was installed and delete it.
    Ubuntu with Windows create and format hard disk partitions screenshot
  3. After deleting it, you can reclaim that space back to your hard drive by right-clicking on the partition with your Windows files and selecting “Extend Volume” from the options displayed.
    Ubuntu with Windows disk management screenshot
  4. Restart your device and it will revert to the previous OS.

If you’d like to try other operating systems, feel free to check the free alternatives below.

Overview of Ubuntu

Ubuntu is an open-source desktop operating system based on the Debian Linux Distribution. Whether you’re an administrator running an organization, a student looking for another desktop interface, a developer in need of an intuitive desktop environment, or you just want a change from what you’ve always known, Ubuntu comes with virtually everything you need.

All your essential applications, such as office suite, browsers, email and multimedia apps come pre-installed on the Ubuntu, plus you have access to thousands of more games and applications that are available in the Ubuntu Software Center. With its built-in firewall and virus protection software, Ubuntu is one of the most secure operating systems on the market. In addition to that, its long-term support releases (including 22.04 LTS) come with five years of free security patches and updates.

To ensure that accessibility is truly global, Ubuntu is available in more than 50 different languages and includes essential assistive technologies. Even if you don’t want to permanently replace your current OS, you can run Ubuntu virtually alongside it until you’re comfortable installing it permanently on your computer.

Features of Ubuntu

Ubuntu Flavours: Ubuntu Flavours are the unique ways you can experience Ubuntu, and each has its own choice of default applications and settings. Ubuntu Flavours are owned and developed by members of the global Ubuntu community and include full Ubuntu packages and updates. Current available options are Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu Budgie, Ubuntu MATE, Xubuntu, and Ubuntu Studio.

Accessibility: Ubuntu is fully translated into more than 50 different languages for users around the world.

Visually Stunning: With Ubuntu, you can get the most from your screen. It supports high-definition, touchscreen functionality, fractional scaling, and touchpad gestures. The 22.04 LTS release refreshes the signature Yaru theme, and offers you a large selection of community wallpapers to choose from, with a system-wide dark style option.

Backed by Canonical: Canonical is a global software company and trusted Ubuntu services provider. You’re guaranteed a 24/7 professional support package from the experts at Canonical.

Ubuntu Software Center: Ubuntu offers you a whole world of apps available for download, most of which are available for free and can be easily installed. This includes games, chat applications, work and business tools, browsers, etc. All of these can be installed from the Ubuntu Software Center.

Email: Aside from the built-in Ubuntu LibreOffice tool, the OS also comes with Thunderbird, Mozilla’s widely-used email application to give you fast access to your email from your desktop. Thunderbird is compatible with popular email services you use, such as Microsoft Exchange, Gmail, Hotmail, POP, and IMAP.

Edit and Illustrate: In addition to its graphically alluring interface, Ubuntu comes with photo editing and organizing tools like Gimp and Krita that allow you to edit your photos or create professional illustrations and designs. This is also available in the Ubuntu Software Centre.

Free Alternatives to Ubuntu

Chrome OS Flex: Chrome OS Flex is an operating system designed by Google for Linux, Windows, and Mac computers. It is similar to Chrome OS, but it offers you more. Chrome OS Flex is particularly designed to convert your old devices into Chromebooks, including those you don’t use anymore.

Linux Mint: Linux Mint is one of the common and reliable desktop Linux distributions used by millions of people. Linux Mint is designed to offer you a modern, best-in-class, and intuitive operating system that is both powerful and easy to use.

Fedora: Fedora operating system is secure for general purpose use. Both Ubuntu and Fedora are similar to each other in several ways, but Ubuntu takes the lead when on software availability, driver installation, and online support. Fedora is a container-focused operating system that allows software developers to build tailored solutions for their users.

FAQs

Is Ubuntu free?

Yes. Ubuntu is open-source and absolutely free for everyone! Follow the guide above to download and run Ubuntu on your computer for free.

Is Ubuntu secure?

Ubuntu is undoubtedly one of the most secure operating systems available today. The current desktop releases (including 22.04 LTS) come with long-term support that offers you up to five years of free security patches and updates. You can safely download and install Ubuntu on your computer from the official website. Be sure to avoid unofficial sites, as they may expose your device to spyware and viruses.

Can I dual boot Ubuntu with another OS?

Yes, you can. In the installation guide above, you’ll see a step-by-step guide that walks you through how you can install Ubuntu operating systems alongside your current operating system on the same PC. The most important thing is ensuring that you have enough space on your hard drive to run both smoothly.

Visit Ubuntu Website
Share & Support

WizCase is an independent review site. We are reader-supported so we may receive a commission when you buy through links on our site. You do not pay extra for anything you buy on our site — our commission comes directly from the product owner.

Support WizCase to help us guarantee honest and unbiased advice. Share our site to support us!