Avis et opinions d'experts sur F-Secure Freedome - novembre 2019

Qu'analysons-nous ?

Vue d’ensemble d’ F-Secure Freedome

L’entreprise finlandaise de cybersécurité de renom F-Secure existe depuis 1988, et leur Freedome VPN suit une longue tradition d’outils efficaces, sûrs et intuitifs, pour une navigation sur le net bien plus sécurisée.

Ce VPN propose des serveurs dans 21 pays, avec un cryptage OpenVPN AES-128 pour toutes les plateformes sauf iOS, qui utilise un cryptage IPSec 128-bit. Même si ce n’est pas parfait (AES-256 est mieux, c’est prouvé), ce niveau de sécurité est suffisant pour l’immense majorité des utilisateurs.

Si vous lisez cette analyse dans le but de trouver un VPN pour Netflix ou les torrents, toutefois, nous devons vous décevoir, puisque F-Secure a décidé de se tenir loin des remous entre services de streaming et fournisseurs de VPN et ils ne plaisantent pas non plus au niveau des droits d’auteur.

Le résultat, c’est que Freedome VPN ne garantit pas l’accès à des sites de streaming populaires à restrictions géographique, et le P2P, s’il est proposé sur certains serveurs, n’est pas fait pour les activités illégales ou limites. Cela dit, F-Secure ne peut pas déterminer si une utilisation est correcte ou non sur le protocole BitTorrent, vous pouvez donc tenter le coup à vos risques et périls.

En d’autres mots, Freedome VPN est conçu pour crypter votre connexion et vous donner un accès fiable à un contenu mondial mais respecte les demandes des tierces parties. Il le précise très clairement dans ses Conditions générales et sa Politique de confidentialité, et on comprend pourquoi c’est cette direction qui a été choisie.

Ce VPN propose un client au design excellent, aucun log de connexion, et l’une des bases de connaissances les plus détaillées qu’on ait jamais vues (plus d’infos dans la section assistance).

Malheureusement, vous ne trouverez pas de fonctionnalités avancées comme un un kill switch, mais Freedome VPN est assez stable pour être considéré comme sécurisé, même sans cela.

Tout ceci, avec des vitesses impressionnantes, un essai gratuit de 5 jours et une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, fait de Freedome VPN un excellent choix si vous privilégiez la confidentialité sur le net.

Pours

  • Clients de haute qualité
  • Ne garde pas de logs de connexion
  • Fonctionne avec OpenVPN
  • Rapide
  • Assistance de qualité
  • Attitude transparente et professionnelle
  • 5 jours d'essai gratuit
  • Fenêtre d'un mois pour vous faire rembourser

Contres

  • Sous juridiction européenne
  • Ne convient pas pour Netflix/ torrents
  • Le cryptage pourrait être plus élevé

Important à savoir

1988
Non
7
30 jours de guarantie

Détails du contact

www.f-secure.com

Vitesse7.3

F-Secure Freedome VPN ne ralentit pas énormément votre vitesse internet, à part une petite baisse lors des téléchargements et une latence légèrement plus élevée, nos tests ont confirmé des performances stables et aucun problème pour charger des pages, même lourdes.
Le streaming en HD n’est pas non plus un problème. Vous ne pourrez quand même pas regarder des vidéos 4k sans temps de chargement, mais en 1080p, ça passe largement.

Pourquoi la plupart des tests de vitesse ne servent à rien & comment nous testons correctement les vitesses des VPN

Il existe de nombreuses variables pouvant affecter la vitesse d’un VPN, et cela rend la majorité des tests de vitesse relativement inutiles. Comme un VPN crypte vos données, elles mettent plus de temps à faire le trajet, ce qui peut ralentir votre connexion. Toutefois, si votre FAI ralentit délibérément votre connexion, un VPN peut augmenter le débit de votre internet. Les nouveaux serveurs ajoutés au réseau peuvent également affecter votre vitesse. Les résultats des tests peuvent différer selon votre localisation, vos vitesses peuvent donc être différentes des nôtres. Nos tests de vitesse sont fiables parce que vous testons la vitesse d’un VPN dans plusieurs endroits pour vous fournir une moyenne. Cela permet aux utilisateurs de pouvoir comparer.

Serveurs7.2

F-Secure Freedome VPN a plus de 29 serveurs dans 21 pays, et compte étendre son réseau à l’avenir.

Emplacement des serveurs

Allemagne
Australie
Belgique
Canada
Danemark
Espagne
Finlande
France
Hong Kong
Irlande
Italie
Japon
Mexique
Norvège
Pays-Bas
Voir tous les emplacements de serveurs...

Expérience utilisateur8.4

Comme on peut s’y attendre avec une entreprise de ce calibre, F-Secure n’a pas lésiné sur les moyens pour faire des clients de Freedome VPN un plaisir pour les yeux et à utiliser. Un élégant mélange de fonctionnalité et de style sur toutes les plateformes compatibles – les applis sont jolies et bien organisées. Certains pourraient dire qu’elles sont un peu trop minimalistes à leur goût, mais pour nous, c’est un exemple de superbe design.

Cela dit, il y a beaucoup d’informations, sur le montant de bande passante, sur les sites malicieux et les tentatives de suivi bloquées par le VPN, Freedome vous dit exactement ce qu’il fabrique pendant que vous naviguez.

La connexion automatique est disponible, et si vous êtes du genre impliqué, la liste des serveurs n’est qu’à un clic. Nous avons aussi bien aimé la représentation visuelle de notre nouvel emplacement virtuel, et le petit globe est une touche sympa.

Assistance8.4

Les fournisseurs de VPN aiment mettre en avant leur service d’assistance en direct 24/7, mais un centre de connaissance est tout aussi important. À ce niveau, Freedome VPN est l’un des meilleurs du marché.

Dans un souci de transparence et d’utilité, F-Secure a bien travaillé pour répondre à quasiment toutes les questions concernant leur VPN avant que vous deviez le faire vous-même. C’est plus qu’une simple FAQ, il y a des tas d’infos disponibles, des questions techniques ou orientées vers les clients, à des guides d’installation détaillés et même un blog.

Nous apprécions aussi le fait que F-Secure fasse un effort au niveau du service client, avec de nombreuses options, et des gens dévoués et agréables prêts à vous aider.

Vous pouvez le contacter par chat ou par e-mail, mais seulement pendant les heures ouvrables (le chat n’est pas disponible pendant les jours fériés finlandais).

Pourquoi l'assistance est importante ?

Si la plupart des gens pensent que l'assistance est nécessaire uniquement lors de l'installation d'un VPN, il y a des tas d'autres occasions où vous pourriez en avoir besoin. Pour se connecter à un serveur spécifique, changer votre protocole de sécurité, et configurer un VPN sur votre routeur, vous pourriez avoir besoin d'assistance. Nous étudions chaque VPN pour voir quel type d'assistance est proposé, et quand (même la nuit), leurs temps de réponse, et l'utilité de leurs réponses.

Tarifs7.8

F-Secure Freedome VPN n’est pas très flexible au niveau des paiements. Vous pouvez choisir entre 3 abonnements, tous annuels. Le prix dépend du nombre d’appareils associés, 3, 5 et 7.

Le bon côté, c’est que vous pouvez l’essayer pendant 5 jours avant d’être facturé, avec une garantie satisfait ou remboursé si vous n’aimez finalement pas ce service. Vous n’avez pas non plus besoin de vous inscrire où que ce soit si vous effectuez l’achat sur le site de F-Secure, ce qui est un signe que FreedomeVPN se préoccupe de votre confidentialité.

F-Secure Freedome propose les abonnements ci-dessous

Comparer avec les alternatives

9.9 / 10
Visite
9.8 / 10
Visite
9.6 / 10
Visite
F-Secure Freedome
8.2  / 10

Ecrire un avis à propos de F-Secure Freedome

S'il vous plaît noter le VPN.

La confiance de nos utilisateurs est notre priorité n° 1 ! Les entreprises de VPN ne peuvent pas payer pour modifier ou effacer des avis.

Partagez & Soutenez

Soutenez WizCase : Aidez-nous à garantir des conseils honnêtes et impartiaux et partagez notre site en signe de soutien.

F-Secure Freedome Reviews and Expert Opinion

What do we look at?

F-Secure Freedome Overview

Renowned Finnish cybersec company F-Secure has been around since 1988, and their Freedome VPN sticks to a long-standing tradition of making effective, secure, and user-friendly tools for a safer time online.

This VPN offers servers in 21 countries, with AES-128 OpenVPN encryption for all platforms except iOS, which supports IPSec 128-bit encryption. Although not perfect (AES-256 is proven to be better), this level of security is passable for the vast majority of users.

If you started reading this review in search of your next VPN for Netflix or torrents, however, we’ll have to disappoint you — F-Secure has decided to steer clear of the back-and-forth between streaming services and VPN providers, and they’re serious about DMCA complaints as well.

The result? Freedome VPN doesn’t guarantee access to popular geoblocked streaming websites, and P2P, while available on selected servers, isn’t condoned for grey-area/illegal activities. With that said, F-Secure claims inability to distinguish between wrong and right use of the BitTorrent protocol, so attempt at your own risk.

In other words, Freedome VPN is designed purely to encrypt your connection and give you reliable access to global content, but not without honoring demands of third parties. It makes this perfectly clear in its terms of use and privacy policy, and we can’t blame it for the direction it’s taken.

What you do get with this VPN is excellent client design, zero connection logs, and one of the most exhaustive knowledge bases we’ve ever seen (more on that in the Support section).

Unfortunately, you won’t find any advanced features like a kill switch, but Freedome VPN is stable enough to be considered a solid product without them.

All of this, combined with great speeds, a 5-day free trial, and a 30-day money-back guarantee, make F-Secure’s Freedome a VPN you must absolutely try if privacy on the Internet is your top priority.

Pros

  • High-quality clients
  • Doesn't keep any connection logs
  • Works with OpenVPN
  • Fast
  • Informative support
  • Transparent, professional attitude
  • 5-day free trial
  • One-month window to get refunded

Cons

  • Under EU jurisdiction
  • Unsuitable for Netflix and torrents
  • Encryption could be stronger

Compare with Alternatives

9.9 / 10
9.8 / 10
9.6 / 10
8.2  / 10

Write a Review on F-Secure Freedome

Please rate VPN.

Our users' trust is our #1 priority! VPN companies cannot pay to change or delete reviews.

Speed7.3

F-Secure Freedome VPN doesn’t take much from your Internet speeds — aside from a reasonable drop in download/upload and slightly higher latency, our tests confirmed steady performance and no issues with loading heavy pages.

HD streaming isn’t a problem, either. Needless to say, you won’t be watching 4K videos without buffering, but 1080p is more than manageable.

Why Most Speed Tests are Pointless & How We Correctly Test VPN Speeds

Speed determines how fast content uploads, so if you're torrenting or streaming, you want the speed to be somewhat identical to your regular internet speed. Since a VPN encrypts your data, it usually takes a bit longer to send your data back and forth, which can slow down your connection. However, if your ISP deliberately slows down your connection (also known as throttling) a VPN might increase your internet speed. Testing a VPN is somewhat pointless because new servers pop up and affect speed. Your speed can also differ according to your location, so your speed test might not match ours. Having said that, we tested the speed in numerous locations to provide you with the average.

Servers7.2

F-Secure Freedome VPN has 29+ servers in 21 countries, with plans to expand the server network in the future.

Server Locations

United States
Australia
Belgium
Canada
Switzerland
Germany
Denmark
Spain
Finland
France
United Kingdom
Hong Kong
Ireland
Italy
Japan
See all supported locations...

User Experience8.4

As expected from a company of its caliber, F-Secure has spared no expense in making Freedome VPN’s clients a treat to look at and work with. You get a successful combination of form and function on all supported platforms — the apps are stylish and organized. Some might say they’re a bit too minimalist for their tastes, but to us this is an example of great design.

With that said, there’s plenty of info — from the amount of used bandwidth to the malicious websites and tracking attempts blocked by the VPN, Freedome lets you know exactly what it’s doing for you as you’re browsing away.

Auto-connect is an available feature, and if you’re the hands-on type, the server list is just a click away. We also liked the visual representation of your new virtual location — the little globe is a nice touch.

Support8.4

VPN providers often like to boast about their 24/7 live support — but a knowledge center is just as important. On that front, Freedome VPN is one of the best in the industry.

Informative and transparent, F-Secure have gone to great lengths to answer almost any question about their VPN before you have to do it yourself. Calling it an FAQ section would be a disservice — there’s a sea of info readily available, from technical and customer-oriented questions to detailed setup guides and even a blog.

We also appreciate the fact that F-Secure hasn’t gone the all-in-one customer support route, despite their extensive product portfolio — Freedome VPN has a dedicated hub with truly dedicated people to help you out.

You can make contact via chat or email, but only during business hours (chat isn’t available during public Finnish holidays).

How We Test Customer Support and Why Should You Care

We personally test the customer support team of every VPN we review. This means asking technical question through the live chat feature (where applicable) and measuring the response time for email questions. Whether you need to connect to a specific server, change your security protocol, or configure a VPN on your router, finding a VPN with quality customer support should be important to you.

Pricing7.8

F-Secure Freedome VPN isn’t very flexible when it comes to payment. You have a choice of three plans, all of them yearly. Prices depend on the number of device licenses — 3, 5, and 7, respectively.

On the upside, you get a 5-day trial before you’re charged, plus a 30-day money-back guarantee if you end up not liking the service. You also don’t need to register anywhere if you make your purchase on F-Secure’s website, which is a telltale sign that FreedomeVPN cares about your privacy.

F-Secure Freedome offers the following plans

Share & Support

Support WizCase: Help us guarantee honest and unbiased advice and share our site to support us.